Et si la high-tech aidait les enfants hospitalisés? C’est le pari d’une association. Venue de l’Ouest, elle prépare son arrivée à Nice et a lancé une cagnotte en ligne.
Elle s’appelle « Dessine-moi la High-Tech« . Son but: aider les petits princes et petites princesses à s’évader, loin de leur quotidien à l’hôpital. Même si c’est un court instant.
Au programme: drones, robots, casque de réalité virtuelle, questions du wifi, de l’Internet… L’association c’est le trait d’union entre la technologie, les soins et les enfants.
« L’ESPACE D’UN INSTANT, LEUR FAIRE OUBLIER POURQUOI ILS SONT LÀ »
Et pour « Dessine-moi la High-Tech« , c’est une aventure qui a commencé il y a deux ans.
« L’un de nos enfants se retrouve à être touché par la maladie », raconte Grégory Nimod, président de l’association « Dessine-moi la High-Tech« , « et on se fait la promesse d’agir pour la cause et on va y aller avec ce qu’on sait faire, avec l’ADN d’une grande partie des membres de l’association, à savoir la technologie ».
Pourquoi la technologie à l’hôpital? Pour Gaël Fournis, vice-président de l’association et responsable du pôle médical, « la high tech, c’est aussi hyper accessible, les possibilités sont quasi infinies et on peut les adapter peu à peu aux difficultés des enfants et à ce qui va les intéresser ».
Et l’objectif est simple: « à chaque fois qu’on arrive à les accaparer, à les mobiliser, c’est là qu’on arrive à en fait à leur mettre des étoiles dans les yeux et l’espace d’un instant leur faire oublier pourquoi ils sont là ».
Ces ateliers s’adaptent d’ailleurs à tous les âges, de quelques années à 18 ans. Autant de moyens que les bénévoles de l’association ont mis en place, pour le plus grand bonheur des enfants. Cela permet aussi de créer du lien avec le personnel soignant, mais aussi l’entourage des enfants, que ce soient les frères et sœurs ou les parents.
« Quand on fait enfiler un casque de réalité virtuelle à un parent, assez vite, on voit que ses épaules vont se relâcher. Lui aussi en fait, il va oublier l’espace de 20 minutes pourquoi il est là et ce qu’il se passe », remarque Grégory Nimod.
DES EFFETS THÉRAPEUTIQUES AUSSI?
Et d’ailleurs, cela a très certainement d’autres bienfaits. Comme le remarque Gaël Fournis, « au-delà de l’aspect uniquement distraction, [ça peut] avoir des bénéfices mais réellement en terme de qualité de vie, de qualité des soins, voire d’effets thérapeutiques c’est pas exclu […] il est très probable que ça ait un impact sur la gestion du stress, la gestion des douleurs, la tolérance de l’hospitalisation. »
Actuellement présente dans cinq établissements – Rennes, Nantes, Blois, Brest, Paris – l’association se prépare à débarquer à Nice, avant de tenter aussi de se déployer sur Lyon, Marseille et même à l’international. « Dessine-moi la High-Tech » a lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir acheter tout l’équipement nécessaire à ses futurs ateliers niçois.
Retrouvez l’article sur le site de Nice-Matin